Le bassin de l’Automne vient d’être mis en niveau alerte sécheresse.
Les ressources en eau sont à protéger dès maintenant pour revenir à un état stable le plus rapidement possible.
Plus vite des économies d’eau se feront collectivement et sur l’ensemble des usages (particulier, producteur d’eau potable, collectivité, agriculteur, industriel, artisan, etc.), plus nous nous adapterons pour tenir sans crise jusqu’à la prochaine recharge des nappes, courant octobre / novembre au mieux.
- Sur le bassin de l’Automne, plus de 80% des prélèvements sont destinés à l’eau potable, depuis les nappes pour 99% des forages.
- Le module du débit de l’Automne était au 15 juillet à 1,03 m3/seconde (donc très proche du niveau d’alerte renforcée).
- < 1,11 : seuil d’alerte
- < 1,01 : seuil d’alerte renforcée
- < 0,93 : seuil de crise
Comme sur de nombreux bassins, nos nappes accompagnent nos rivières et les alimentent l’été. Si le niveau des nappes diminuent, le niveau des rivières également.
- En 10 ans, le bassin de l’Automne a atteint un seuil d’alerte uniquement en 2015 et 2018. Aucun seuil supérieur n’a été atteint depuis 2015.
Les tendances météorologiques à trois mois partagées en comité sécheresse par Météo France en préfecture ne sont pas rassurantes :
- Sécheresse pluviométrique jusqu’en septembre voir mi octobre
- Des températures encore bien au-dessus des normales de saison
Communication des autorités :
- Arrêté préfectoral concernant l’alerte sécheresse AP signé 12082022
- Communication du gouvernement https://www.gouvernement.fr/les-priorites/agir-contre-la-secheresse#fr-sidemenu__link-4c33e9e4-d24e-44d9-8c7e-86dd4257a658
- Les services de police de l’eau sont déployés sur toute la région Hauts de France.